les soins vétérinaires
Les principales maladies infectieuses
- La maladie du carré (C) : Cette maladie très contagieuse touche les animaux de tout âges et son évolution est très souvent mortelle. Elle peut être à l'origine de la fièvre, de trouble respiratoire, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Tout les symptômes ne sont pas nécessairement présents.
-L'hépatite de Rubarth (P) : Maladie grave du foie se traduisant par une forte fièvre, une gastro-entérite, avec parfois amygdalite, conjonctivite et œdème de la cornée qui apparaît bleutée .
-La parvovirose (P) : Cette maladie très contagieuse est due a un virus très résistent dans le milieu extérieur. Un chien non protégé peut l'attrapé en reniflant les déjections d'animal malade. Les symptômes sont : abattement, perte d'appétit, vomissement, diarrhée hémorragique et déshydratation.
-La rage (R) : C'est une maladie transmissible à l'homme. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens séjournant en pension, camping ou des centres de vacances ainsi que la plupart des pays étrangers.
-La leptospirose (L) : Les leptospiroses sont des bactéries transmissibles par des rongeurs. Retrouvée dans des zones généralement humide telle que les marécages, les étangs ou les rivières. Elles pénètrent par voie transcutanée. Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant, parfois compliquée d'atteinte rénale, cardiaque ou nerveux.
-La toux du chenil (PI) : C'est une trachéo-bronchite contagieuse qui est due à de nombreux facteurs pour lequel il n'existe pas toujours de vaccins. L'agent le plus pathogène est le virus PARAINFLUENZA.
-La piroplasmose (BAB) : Provoquée par un parasite du sang, cette maladie est transmise a votre chien par une tique au cours de son repas sanguin, les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges et les détruisent. Il est absolument essentiel de lutter efficacement contre les tiques.
Calendrier des vaccinations
A l'âge de 8 semaines, le chiot reçoit la primo-vaccination CHPPIL .Un mois plupart une vaccination de rappel accompagnée de la première injection contre la leptospirose CHPPI+L est pratiquée. Encore un mois après, votre vétérinaire fera la deuxième injection contre la leptospirose ainsi que la vaccination contre la Rage LR . Ensuite vous devez faire des rappels CHPPILR annuels
Les parasites intestinaux :
Les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre chien. Sachez en outre que certains vers du chien ( Toxocara par exemple ) sont transmissibles à l'enfant et à l'homme et peuvent être responsable des maladies difficiles à diagnostiquer. La vermifugation de votre compagnon est aussi un geste de santé publique.
Le chiot est vermifugé :
-* Tout les 15 jours dès l'âge de 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois
-* Une fois par mois dès l'âge de 2 mois jusqu'à l'âge de 6 mois
L'adulte est vermifugé :
-* Tout les 6 mois
Une chienne gestante est vermifugé :
-* 2 à 3 jours avant la saillie
-* 10 à 15 jours avant la mise bas
-* 10 à 15 jours après la mise bas
Pour votre chiot, vous pouvez utilisez du vermifuge comme Milbenax ou drontal
Pour votre adulte, vous pouvez utilisez du vermifuge comme Milbenax ou trelmin